Voici le rapport de mission du mois de Décembre de l’équipage du Discovery One depuis la surface de la planète Popcorn. Après un repos bien mérité pour les fêtes de fin d’année, l’équipage souhaiterait tout d’abord souhaiter une très bonne année 2018 à tous ces auditeurs.
Dans le rapport d’aujourd’hui il sera question de revenir sur les films découverts au mois de décembre. Ces derniers étant passés relativement inaperçu à côté de l’ogre Star Wars VIII, déjà débriefé par l’équipage. Pour ce mois de décembre on vous parle donc de travail aux champs, de Disney en Floride, de meurtres dans des trains mais aussi de fantômes !
De la Creuse à la Floride
Tout d’abord le Commandant Vincent va vous présenter deux films : Les Gardiennes de Xavier Beauvois et The Florida Project de Sean Baker. Le premier se présente comme une plongée dans le quotidien des campagnes française en 1915. En l’absence des pères, fils, frères et maris partis au front, les femmes vont devoir entretenir les fermes et travailler aux champs. Le second film se présente comme l’exemple type du film indépendant américain présenté au festival Sundance. On y suit la vie difficile de Moone, jeune fille de 6 ans, et de sa jeune mère Halley. Cette famille en grande difficulté réside dans un motel miteux aux abords de Disneyland à Orlando. Dans cette zone abandonnée, si proche mais si loin du succès, les couleurs et les bâtiments sont aussi fanés que les rêves des personnages.
Mais avant ces deux films le Commandant vous parle d’un petit documentaire coup de cœur : Kedi, des chats et des hommes de Ceydan Torun.
SOS d’un fantôme en détresse
Ensuite le Lieutenant Louis-Valentin nous parlera du film A Ghost Story. Le film de David Lowery se présente comme un film extrêmement minimaliste : le fantôme est simplement une silhouette sous un draps blanc et le scénario, les dialogues sont réduits au strict minimum. Ainsi le réalisateur peut pleinement explorer tous les pans des vastes sujets que son film entend traiter : le sens de notre mode de vie, le deuil, notre quête de reconnaissance, notre besoin de laisser notre marque sur Terre après notre mort. Un film profond et extrêmement poétique !
Moustache, meurtre et charbon
Enfin, pour sa première exploration de surface, le Caporal Madeleine nous parle du Crime de l’Orient Express. Ce film est l’adaptation par Kenneth Branagh du célèbre roman d’Agatha Christie. Le réalisateur y incarne un Hercule Poirot haut en couleur. Le long-métrage a totalement charmé Madeleine tant il apparaît comme une adaptation fidèle qui parvient à dépoussiérer le mythe. Cependant certains aspects du film ne raviront pas tous les spectateurs…