Emission spéciale 2 ans - L'histoire des campus

Chers auditeurs, c’est pour finir en beauté cette série d’émissions spéciales que Philomène et Arthur prennent le micro. En effet, ils s’attaquent aujourd'hui à l‘histoire des campus de l’université. Comme chacun le sait, aujourd’hui, l'UCLy s’étend sur deux campus reliés entre eux par la gare de Perrache. Nos deux historiens en herbe se sont chacun attelé à un site. Arthur s’est chargé du campus Carnot et Philomène du campus Saint Paul.
Le campus de Carnot
Peu de gens le savent mais avant d’être une université, le campus Carnot était autrefois une caserne. Arthur s’est plongé dans les bouquins et les sites internet pour remonter dans le temps et retracer l’histoire de cette place. Cette place est marquée par les différents régimes politiques qui se succèdent. Elle reflète parfaitement l’histoire de notre nation et se fait ainsi témoin des évènements marquant de la ville de Lyon. De Napoléon à Louis Philipe tous ont voulu marquer la ville et cela s’est répercuté sur la place appelée « Carnot ».
Le campus de Saint Paul
Le campus Saint Paul fût, il a moins de 10 ans, une prison ou plutôt une maison d’arrêt. Philomène a décidé de vous faire un cadeau de Noël en avance en interviewant trois témoins de la prison Saint Paul. Il s’agit de M. Boghosian, M. Loeb,et M.Niel qui évoque la prison. Egalement ils parleront de leur volonté de développer l’accès à la culture et à la scolarité dans le milieu carcéral. Cette rencontre, très enrichissante, vous permettra de voir la prison du point de vue interne.
Où retrouver les membres de la Webradio ?
Retrouvez Arthur  et Philomène dans le dernier volet de l'émission histoire consacré à l'homme au masque de fer. N'hésitez pas à (ré)écouter nos autres émissions spéciales, notamment celle consacrée à l'histoire de la gare Perrache, et celle sur les célébrations du 8 décembre. Si comme nous cela vous a intéressé, venez écouter les autres émissions sur le blog de RCF Lyon, et sur la page Facebook et le compte Twitter de la Webradio. Nous tenons à remercier nos partenaires UCLy et RCF Lyon.