Pour cette deuxième édition du Partage des Savoirs, revenons sur 50 ans de confidences islamo-chrétiennes entre Jacques Jomier et Maurice Borrmans.
Cet ouvrage a fait l'objet d'une conférence à l'Université Catholique de Lyon courant février. L'enjeu était : Qu'est-ce que la théologie chrétienne peut apporter au dialogue islamo-chrétien ?
C'est donc d'un point de vue chrétien que l'ouvrage se place. En effet, il s'agit d'une correspondance entre le dominicain Jacques Jomier et le Père blanc Maurice Borrmans. Tous deux islamologues.
Ainsi, dans cet ouvrage nous suivons le cheminement intellectuel, théologique et spirituel de deux hommes. Leur visée est similaire : mieux appréhender et comprendre l'islam. Pour un dialogue véritable et respectueux. Pour cela, la discipline exégètique, une connaissance étroite des dogmes de l'islam et bien sûr de la langue, constituent des prérequis à toute étude sérieuse. Étude qui se veut intériorisée puis appliquée au quotidien.
Dans un contexte national et international agité, il y a urgence d'un dialogue islamo-chrétien. Ce dialogue a toujours existé. Mais il requiert aujourd'hui une exigence toute particulière. "Il faudrait un sursaut spirituel" dirait Jomier. C'est ce que le père Borrmans nous fait entrevoir tout au long de l'émission.
Cependant, les difficultés inhérentes à un tel dialogue ne sont pas pour autant occultées. Même s'il est indéniable qu'il choisit de centrer la réflexion sur l'individualité. Car elle seule a le pouvoir de se transformer concrètement.
Une interview du Père Maurice Borrmans, réalisée par Elsa Laniesse.
Histoire d'une correspondance
Le choix de la publication par l'association Chemins de dialogue des Confidences islamo-chrétiennes de Jacques Jomier n'a rien d'hasardeux. Cette publication provient d'une volonté d'aborder concrètement les réflexions autour d'une possibilité. Celle de la rencontre authentique entre deux cultures : chrétienne et musulmane.