Bonjour à tous ! Aujourd'hui Mathilde et Auriane se questionnent sur la place du langage au théâtre. Existe-t-il un langage propre au théâtre ?Nous avons souvent tendance à associer un langage à un genre littéraire. Lorsqu’on nous demande d’écrire un poème, nous choisissons inconsciemment un langage très imagé qui s’opposerait au langage parlé pour « faire de la poésie ». Or, poésie ou théâtre, il est difficile de réduire un genre littéraire à un langage unique puisque cela exclurait de nombreuses œuvres littéraires. Auriane tente d’éclaircir cette question à la lumière d’une pièce récemment vue au TNP, Ubu roi (ou presque) d’Alfred Jarry, sous la direction de Christian Schiaretti.
Rencontre avec Monsieur Uwe, professeur de Lettres
Ce n’est pas la première fois qu’une œuvre de littérature passe au travers des codes moraux. En effet, les oeuvres cherchent souvent à s'exprimer sans le souci de la bienséance. A ce titre, Ubu Roi ne fait pas figure d’exception. Refusant les contraintes d'une époque ou d'un genre littéraire, l'auteur s'offre grâce au langage une sorte d'exutoire. Selon Gaëlle, il est créatif, en d'autres termes il s'offre sa liberté.
Nous remercions toutes les personnes grâce à qui cette émission a été possible. Julie Moro et Aurélien Vurli à la technique, ainsi que l’invité de cette émission, notre professeur de Lettres Christian Uwe. Egalement un grand merci à RCF Lyon.
Où retrouver l’équipe des Femmes Savantes ?
Suivez-nous pour pouvoir écouter la troisième émission qui sortira prochainement !
N’hésitez pas à écouter la dernière émission des Femmes Savantes où nous sommes allées A la rencontre de Claudia Stavisky.
Retrouvez toutes nos émissions sur le blog de RCF, sur la page Facebook et le compte Twitter.