Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui
Mathilde et Auriane sont en compagnie de
Gaëlle, Marie et Cassandre pour évoquer une grande question théâtrale :
faut-il encore jouer Molière ? Si pour certains la réponse semble évidente, il est pourtant nécessaire de revenir sur la notion de modernité au théâtre. Dans cette émission, elles s’appuieront sur deux œuvres majeures de Molière
: George Dandin mis en scène par
Jean-Pierre Vincent et
Le Misanthrope mis en scène par
Louise Vignaud.
Cette question est la source d’un débat grandissant aussi bien parmi le public que chez les metteurs en scène.
Ces pièces ont-elles encore des choses à dire ? Sont-elles toujours d’actualité ? Plus généralement nous allons aborder la question avec le théâtre dit « classique » pour ne pas se limiter à
Molière. En d’autres termes nous allons nous pencher sur
les pièces majeures qui ont profondément marqué l’histoire du théâtre, celles-là même qui constituent le répertoire classique.
Lumière sur George Dandin et Le Misanthrope
Récemment à Lyon, deux pièces de Molière ont été représentées. D’un côté
Jean-Pierre Vincent a privilégié
une mise en scène potache mais proche du texte pour
George Dandin au
théâtre des Célestins. De l’autre,
Louise Vignaud, la nouvelle directrice des
Clochards Célestes, a proposé
une mise en scène très contemporaine du Misanthrope au
TNP. Nos femmes savantes ont vu ces pièces, et vous en font un retour juste ici.
Débat : la question des classiques
Ensuite, nos femmes savantes interrogent
la modernité du théâtre à la lumière de pièces du répertoire classique. Allons voir du côté de Molière, sans oublier
Tchekhov et
Corneille entre autres. Jouer des classiques : simple héritage culturel à connaître ou véritable nécessité ? Sans plus attendre place au débat !
Où retrouver l’équipe des Femmes Savantes ?
Merci d’avoir écouté l’émission ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et à partager l’émission si elle vous a plu.
Nous remercions toutes les personnes grâce à qui cette émission a été possible dont
Aurélien Vurli à la technique, ainsi que nos partenaires
RCF Lyon et
l’UCLY.
N’hésitez pas à écouter la dernière émission des Femmes Savantes où nous discutons de
la dramaturgie du huis clos en compagnie d’une spécialiste de Beckett,
Myriam Jeantroux.