Bonjour à tous ! Voici le rapport de mission du mois de Janvier de l’équipage du Discovery One, depuis la surface de la planète PopCorn.
Après un mois de Décembre ayant clôturé l’année 2017, l’équipage mené par le Capitaine Antoine, s’est mis pour but de s’intéresser aux films périlleux sortant en début d’année. Et chose curieuse, ils sont tous liés à un évènement très prisé en Amérique : les Oscars. Mais trêve de bavardages puisque seront abordés successivement les heures difficiles vécues par un célèbre buveur de champagne, le combat héroïque d’un journal des 70’s pré-Watergate soucieux de dévoiler des secrets d’Etats et enfin la vengeance particulièrement sournoise d’une mère de famille face à l’inaction de la police dans une petite ville du Midwest.
Champagne, cigares et bonhommie
En premier lieu, nous écouterons le Capitaine Antoine nous parler des « Heures Sombres » de Joe Wright Ce film se penche, comme tant d’autres avant lui, sur l’icône britannique Winston Churchill. Il a pour originalité de montrer comment ce buveur invétéré est passé du statut de politicien cultivé à dernier homme croyant en la victoire dans une Europe enfoncée en pleine Seconde Guerre Mondiale. Un portrait choc de cet homme ayant changé la face du monde qui a, semble-il, particulièrement ému le Capitaine.
Complot, Nixon et Watergate : vous avez dit 1970 ?
Ensuite, la parole sera donnée à l’officier Madeleine. Cette dernière, se penchera quant à elle sur le récent et acclamé Pentagon Papers de Steven Spielberg, dans lequel l’illustre réalisateur américain met le doigt sur un immense scandale journalistique des 70’s. Titré en anglais The Post, et porté par le talent de Meryl Streep et Tom Hanks, le film s’intéresse au dilemme rencontré par le quotidien du Washington Post. En effet, ce dernier a récupéré plus de 7000 pages d’un rapport ultra-confidentiel du gouvernement américain et a hésité, face à la pression gouvernementale à publier ces dossiers accablants.
Les panneaux de la colère
Enfin, nous nous intéresserons avec l’intervention de l’officier Louis-Valentin sur la dernière sensation des Golden Globes (et concurrent sérieux aux Oscars) Three Billboards Outside Ebbing Missouri de Martin McDonagh. Dans ce long-métrage, rappelant furieusement le style des frères Coen, on y suit les pérégrinations d’une petite ville du Midwest qui va être chamboulée après qu’une mère revancharde ait décidé d’épingler sur des panneaux. A la vue de tous, elle décide de montrer l’incompétence de la police qui n’a pas attraper le tueur de sa fille. Un programme explosif et détonnant qui n’a pas manqué de charmer l’officier Louis Valentin, véritablement insatiable sur le sujet.