Décryptage - Airbus, le rêve de l’A380

Bienvenue pour une nouvelle chronique de Décryptage ! Nous allons concentrer notre analyse aujourd'hui sur une étude de cas : l’aventure de l’A380.

airbus-a380-reve

Le constructeur aéronautique Airbus a récemment fait parler de lui. Lors d’un communiqué de presse au mois de février dernier, l’entreprise a annoncé la fin du programme de son A380, “le plus bel oiseau du ciel” d’ici 2021.

En effet, suite à l’annulation ou la réduction de certaines commandes de compagnies aériennes telles que Qantas ou encore Emirates, le programme a été remis en question.

Nous verrons donc comment l’aventure de l’A380 est passé d’un rêve à un réalité plus difficile

Le célèbre avion serait-il le dernier mythe d’Icare? A-t-il voulu voler et briller trop prêt du soleil, au risque de se brûler les ailes malgré un avenir si prometteur? 

Notre étude de cas sera également l’occasion de s’intéresser à des enjeux géopolitiques visibles à travers la guerre commerciale entre états et compagnies aériennes.

Avant le décollage veuillez accrocher vos ceintures et surtout ouvrir grand vos oreilles !

Pour approfondir

Si vous souhaitez approfondir certains aspects de cette étude de cas, nous vous proposons ici quelques références d’ouvrages, articles, publicités, reportages inspirants qui nous ont plu et dont nous vous avons parlé :

Airbus, les coulisses du premier vol, Mike Magidson (2014)

L’A380, le nouveau géant du ciel, C’est Pas Sorcier (2013)

C'est fini, l'A380 ne sera plus produit. Pourquoi cet avion a été un échec commercial

Publicités pour l’A380 d’Emirates avec Jennifer Aniston

Why? The Golden Circle, TED Talk de Simon Sinek

A380, la folie des grandeurs?, C’est dans l’air (2019)

Où retrouver les membres de la Webradio ?

Si l’émission vous a plu, n’hésitez pas à la partager et à nous rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Ne manquez pas de nous donner votre avis et de relancer le débat sur les réseaux, nous nous ferons un plaisir de vous répondre ! 

Nous tenons à remercier Madeleine à la technique qui nous a enregistré en studios et a monté notre émission, ainsi que nos partenaires RCF Lyon et l’UCLy sans qui Unisphère n’existerait pas!