Décryptage - La communication autour des livres
Marché du livre et littérature font-ils bon ménage ? C’est ce que nous aimerions savoir aujourd’hui.
mis à jour le 11 mars 2020
Unisphère
Les belles lettres doivent elles aussi être capables de se vendre en s’appuyant sur des stratégies de communication diversifiées et surtout à la page. Mais inscrire le livre dans un système de promotion comme n’importe quel produit n’est-il pas contraire à l’essence même de la littérature ?
Décryptage vous emmène lire entre les lignes des stratégies de communication des maisons d’éditions pour réfléchir à cette question.
Pour approfondir...
Si vous souhaitez approfondir certains aspects de cette émission, nous vous proposons ici quelques références et sur lesquelles nous nous sommes appuyées.
Articles
- Clémentine GOLDSZAL. « Le like et la plume » in Vanity Fair (2018)
- Page instagram de la maison d’édition Gallimard
- Corina DA ROCHA SOARES. « L’écrivain sous les feux des projecteurs: étude d’un phénomène contemporain dans le champ littéraire européen d’expression française. »
Vidéos
Au dîner avec Amélie Nothomb ! in C à vous (2018)
Prix littéraires: est-ce qu’on en fait trop? in Les Décrypteurs (2018)
Où retrouver les membres de la Webradio?
Si l’émission vous a plu, n’hésitez pas à la partager et à nous rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Ne manquez pas de nous donner votre avis et de relancer le débat sur les réseaux, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !
Nous tenons à remercier Madeleine à la technique qui nous a enregistré en studios et a monté notre émission, ainsi que nos partenaires RCF Lyon et l’UCLy.