Décryptage - L'absence de publicités

Bonjour à tous ! La rentrée est certainement déjà lointaine pour vous, mais pas pour nos deux nouvelles chroniqueuses. Faustine et Lise sont aujourd’hui heureuses de vous faire découvrir leur émission Décryptage tournée autour de l’analyse de l’actualité de la communication des marques, des entreprises et des institutions. Pour cette première fois, elles vous proposent de s’intéresser à un élément paradoxal : l’absence de publicité devenu un vecteur de communication pour les marques.
Est-ce que ne rien dire signifie qu’il n’y a pas une stratégie communicationnelle derrière un silence ?
Et bien pas toujours. Nous aimerions, à travers deux cas d’entreprises, nous intéresser à des marques qui optent pour une communication anormalement silencieuse. Cela, non pas en raison de limites budgétaires, mais afin de donner davantage de sens et d’identité à leur projet commercial. Nous étudierons alors comment de tels procédés, ayant l’air si invraisemblables, peuvent pourtant si bien fonctionner. Cette analyse s’accompagnera d’échanges avec un premier invité, Bruno, étudiant, qui interviendra en tant que consommateur tout au long de l’émission.
Où retrouver l'équipe de Décryptage ?
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et à partager l’émission si elle vous a plu. Ne manquez pas de nous faire part de vos remarques pour relancer le débat sur les réseaux. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre ! Nous remercions également toutes les personnes grâce à qui cette émission a été possible dont Marie à la technique, ainsi que nos partenaires RCF Lyon et l’UCLy. Si vous souhaitez approfondir cette thématique, nous vous proposons quelques références (parfois citées dans notre analyse) :
  • BAUDRILLARD Jean, La Société de consommation. Gallimard : Paris, (1996), 318p.
  • BOVON Gilles et HERMANN Luc, Starbucks sans filtre. Arte France. (2018), https://www.youtube.com/watch?v=WxYFygzyOdQ&t=221s
  • KLEIN Naomie, No Logo : la tyrannie des marques. Babel : Paris, (2002), 743p.
  • WINKIN Yves, La Nouvelle Communication. Le Seuil : Paris, (1981), 384p.
  • Site officiel de Veja, http://www.veja-store.com/