Décryptage – Les scandales

Bonjour à tous ! Nous sommes heureuses de vous retrouver en ce début de nouvelle année pour de nouvelles chroniques de décryptage de la communication !


Unisphère

decryptage-scandale

Les scandales et les crises

Nous vous proposons aujourd’hui de nous intéresser à un élément particulier en communication : les scandales et les crises générés au sein des entreprises, institutions, marques ou encore au sujet de personnages publics. Tout est affaire de communication dans les situations scandaleuses.

A travers divers exemples, nous décrypterons le rôle des médias au sein des scandales. Nous verrons par la suite que les scandales n’ont pas que des effets néfastes mais peuvent être transformés en éléments positifs grâce à des stratégies communication ! Les organisations font parfois preuve d’imagination pour rebondir et ce malgré le tribunal médiatique auquel elles doivent faire face.

Où retrouver l’équipe de la Webradio ?

Si l’émission vous a plu, n’hésitez pas à la partager et à nous rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Ne manquez pas de nous donner votre avis et de relancer le débat sur les réseaux, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Nous remercions également toutes les personnes grâce à qui cette émission a été possible dont Marie à la technique, ainsi que nos partenaires RCF Lyon et l’UCLY.

Si vous souhaitez approfondir certaines thématiques, nous vous proposons ici quelques références d’ouvrages, articles, reportages inspirants qui nous ont plu et dont nous vous avons parlé :

• Jean-Paul SARTRE explique lui-même ce qu’il signifie par “l’enfer c’est les autres” : 

Communication (Dunod : Paris. 03/06/2015). Ouvrage à la fois global, riche et dense d’Olivier Aïm et Stéphane Billiet d’où sont issus certains de nos exemples

• La revue Stratégie n°1958 “Scandale!” du 05/07/2018.

• Le film de Steven Spielberg, Pentagon Papers

• Le dernier livre du général Pierre de Villiers intitulé Qu’est-ce qu’un chef, très intéressant pour les (futurs) managers