Émission spéciale – 4 ans de la webradio : Histoire de la Radio

Bienvenue dans cette émission spéciale pour l’anniversaire de la webradio ! Nous fêtons nos quatre ans et pour l’occasion nous avons décidé de vous parler de la radio avec un grand R.

 « Et … encore une année de passé, encore une bougie de soufflée »

Le thème de la Radio sera abordé dans trois émissions spéciales qui ponctueront vos dimanches de décembre.

emission-speciale-histoire-radio

Voici donc, la première émission spéciale ! Dans ce podcast vous ne trouverez pas LA recette pour trouver LE cadeau de noël parfait, non ! Mais vous trouverez une approche historique de la naissance et des perfectionnements de la radio ! C’est tout aussi sympa qu’un bon cadeau de Noël !

Pour vous raconter l’histoire de la Radio, nous avons réunis une équipe de folie : Arthur, Nureen, Louis et Philomène. Le tout sera sublimé par deux présentatrices géniales : Lise et Lila. Vous aurez d’ailleurs l’honneur et le privilège de les réécouter dans les deux autres émissions spéciales.

Trêve de mondanité et de se faire mousser...

Comment la radio que nous connaissons et que nous aimons est née ?

C’est à la fin du XIXème siècle que les éminents scientifiques s’intéressent aux ondes électromagnétiques.  Plusieurs travaux se croisent et boom, ça fait des chocapics. Bah nan, ça créé la radio, et le télégraphe devient rapidement obsolète.

Puis, de message en morse on passe à des messages oraux avec une transmission de parole. Très vite, la créativité humaine s’en mêle et des émissions se diversifient.

Au début du XXème siècle, la radio est ancrée dans la société et joue un rôle extrêmement important dans les conflits mondiaux.

Mais cet article n’en dira pas plus, nous vous laissons découvrir l’histoire de la Radio en écoutant ce podcast.

Où nous retrouver ?

Retrouvez toutes nos émissions sur le blog de RCF Lyon.

Vous pouvez nous suivre sur la page Facebook de la Webradio ainsi que sur son compte Twitter et sur notre compte Instagram.

Nous remercions nos partenaires RCF Lyon et l’Université Catholique de Lyon.