Les Femmes Savantes - [Lever de rideau] le théâtre et le cinéma

Bienvenue dans une nouvelle émission des Femmes Savantes ! Le mois dernier Le dernier métro a ouvert la saison du théâtre des Célestins et nos chroniqueuses aimeraient revenir sur la proposition théâtrale de Dorian Rossel. Cinéma et théâtre ont toujours été intimement liés. A son origine, même le cinéma s’inspire du théâtre par ces techniques d’acteurs et de mise en scène. Depuis, les théâtres sont de moins en moins fréquentés, et le cinéma est ainsi considéré comme le plus grand concurrent.
Une figure emblématique : Firmin Gémier
Grand homme de théâtre, Firmin Gémier préfère « une collaboration préférable à un affrontement ». Il fait partie des premiers à avoir adapté le jeu théâtral au cinéma. Il considérait que le jeu cinématographique allait donner un second souffle au jeu d’acteur, qu’il allait permettre au théâtre de se renouveler.
Le cinéma au théâtre
Aujourd’hui, on assiste au phénomène inverse. Désormais, certaines pièces de théâtre se nourrissent du cinéma. Dans Le Dernier métro mis en scène par Dorian Rossel, on assiste à une adaptation du scénario cinématographique sur un plateau de théâtre.
Le renouveau du théâtre
Les techniques de cinéma sont désormais utilisées sur le plateau. Auriane s’intéresse à la pièce A la trace, mise en scène par Anne Théron, qui donne à voir le hors champ grâce aux écrans sur scène. Mathilde revient sur une pièce de la Comédie Française, Les Damnés mis en scène par Ivo Van Hove, où les caméras présentes sur scène permettent d’agrandir l’espace dramatique.  Où nous retrouver ? Vous pouvez écouter Auriane dans la dernière émission de Politico sur les actualités de l’été 2018, ainsi que Mathilde dans l’émission Super 8 qui vous parle des westerns. Vous pouvez également suivre toute l’équipe sur la page Facebook de la Webradio ainsi que sur son compte Twitter. L’équipe tient à remercier ses partenaires, qui l’accompagnent au quotidien : RCF Lyon et l’Université Catholique.