Politico - Les réformes de l'éducation - Partie 2

Bonjour à tous ! Avec un peu de retard dû à la pause hivernale, l'équipe de Politico revient. Après la première partie, retrouvez aujourd'hui les chroniqueurs pour le deuxième volet d'émission sur les réformes de l'enseignement.
Réforme d’APB : Va-t-on vers la sélection à l’entrée de l’Université ?
Après le scandale de l’été dernier où des milliers d’étudiants se sont retrouvés sans formation faute de places dans les universités, le gouvernement a décidé de réagir. En effet la réforme de la plateforme « Admission Post-BAC » a été annoncé dès la rentrée. Au fond, c’est la question de la sélection à l’entrée de l’Université qui est posée. La volonté est d’en finir avec les tirages au sort jusqu’ici en vigueur dans les formations où le nombre de postulants dépassait le nombre de places. Bien sûr, cette réforme fait grincer des dents du côté des syndicats étudiants. Aurélien fait le point sur cette question épineuse.
« Plan Etudiant » : Vers une amélioration des conditions de vie des Etudiants ?
Au tour maintenant d’Auriane d’aborder un sujet qui intéressera sans doute nos auditeurs. C’est en effet le 30 Octobre que le gouvernement a annoncé la mise en place à venir du « Plan étudiants ». C'est une série de réforme visant à modifier l’organisation du cycle universitaire ainsi que des conditions de l’entrée à l’Université qui sera mise en place. Mais le gouvernement souhaite également améliorer les conditions de vie des étudiants, notamment les plus défavorisés, avec une refonte du système des aides financières. Notre chroniqueuse nous y détaillera le contenu précis des mesures envisagées par le gouvernement et leur impact concret sur la vie des premiers concernés.
Où retrouver Politico ?
Vous souhaitez réecouter les voix des chroniqueurs de Politico ? Retrouvez Auriane dans l'émission les Femmes Savantes, et Aurélien dans l'émission historique : Retour vers le Passé. Vous pouvez retrouver toutes nos émissions sur le blog de RCF Lyon, ainsi que sur notre compte Twitter et Facebook. L'équipe tient à remercier ses partenaires qui rendent cette aventure possible : RCF Lyon et l'UCLy.