Préface - Il était une fois, les contes des Mille et une nuits

Pour cette deuxième émission de Préface sur la thématique des contes, Ylan vous propose une immersion aux couleurs de l'orient et de sa littérature. Djinns, intrigues de palais, tapis volants, sultans et sorcellerie sont au rendez-vous à la lecture des contes des Mille et une Nuits. Êtes-vous prêt pour accompagner notre chroniqueur dans l'une de ces nuits où la réalité laisse place à l'imaginaire d'un ailleurs ?
Un folklore à déterrer dans les ruines d'une ancienne culture
A l'origine de tous contes, il y a une tradition orale et des récits qui se perpétuent de générations en générations. Les Mille et une Nuits n'échappent pas à la règle et nous vous proposons de revenir sur l'histoire de ce recueil d'origine persane qui rassemble autant de récits qu'il y a de nuits.
Shéhérazade, une conteuse née
Si résumer la totalité des contes du recueil serait une entreprise colossale, la seconde partie de l'émission vous met tout de même l'eau à la bouche grâce au récit-cadre. Shéhérazade, fille du vizir, en est la figure centrale puisque c'est elle qui se dévoue pour devenir l'épouse du sultan Schariar. Grâce à ses talents de conteuse, Shéhérazade va enchanter le sultan par des intrigues sans fins qui vont permettre de repousser nuits après nuits la sentence de mort qui la menace. Le récit-cadre est donc à la fois prétexte à une multiplication des histoires et à un suspens continuel ou le lecteur, comme le sultan, va vouloir à tout pris savoir la suite etc. Et vous, l'émission vous donne-t-elle envie de savoir la suite ?
Où retrouver l'équipe de Préface ?
Vous pouvez retrouver toute l'équipe au grand complet dans son émission de rentrée et sur Facebook et Twitter. Et si notre chronique vous a plus, n'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à la première émission sur la thématique des contes avec les Lettres de mon moulin. Nous remercions nos partenaires : RCF Lyon et de l'UCLy.