Regard Cinéphile - The French Dispatch

Dans ce premier épisode de Regard Cinéphile, Albert de Martin de Vivies souhaite vous parler du tout nouveau film de Wes Anderson, « The French Dispatch ». Partez à la découverte du dernier chef-d’œuvre du réalisateur francophile. Découvrez les thèmes qui traversent l’ensemble de sa filmographie.

Comment comprendre un film sans comprendre son réalisateur 

Le cinéma est traversé de courants artistiques tous très variés. Ainsi, chaque film s’inscrit dans un contexte particulier qu’il faut appréhender pour pouvoir le comprendre au mieux.

A ce titre cette nouvelle émission Regard Cinéphile a pour modeste ambition d’analyser un film et de le mettre en relation avec son réalisateur. Afin de montrer comment connaître le réalisateur permet de mieux connaître le film et inversement.

The French Dispatch, le nouvel Anderson

Sortie il y’a quelques mois, The French Dispatch est le dixième film du réalisateur américain et parmi ses plus ambitieux.

Tourner entièrement à Angoulême, et mettant en scène des acteurs prestigieux tel que Benicio del Toro, Bill Muray ou Léa Seydoux ainsi que des étoiles montantes du cinéma comme Thimotée Chalamet. Le film expose plusieurs courtes histoires dans un Paris fantasmé des années 60 le tout dans une mise en scène folle ou chaque plan nous laisse bouche-bée par son originalité déconcertante.

Abordant des thèmes comme la folie, la révolution ou les relations père/fils, nous vous proposons dans cette chronique de découvrir ou redécouvrir un film qui en dit long sur Anderson et son cinéma.