UCLY ACTU- CORRESPONDANCE SOLIDAIRE

Dans ce nouvel épisode d’UCLy Actu, nous partons pour la deuxième fois à la rencontre de l'association Correspondance Solidaire. Pour rappel, ce projet étudiant à vue le jour durant la période du COVID afin de faire perdurer les liens intergénérationnels entre des étudiants et des personnes vivant en Ehpad.

Des nouvelles de Correspondance Solidaire…

Un engagement solidaire intergénérationnel

Souvenez vous, en mai 2021, nous rencontrions Coralie Faveyrial, la vice-présidente déléguée au pôle idée de Correspondance Solidaire. Cette association s’engage contre l’isolement des personnes âgées et à promouvoir les liens intergénérationnels au travers d’échanges épistolaires. Depuis, l’ensemble des personnes engagées ainsi que les bénévoles ont permis à l'association de s'étendre et de créer de nouveaux projets. Rencontres et activités entre étudiants et résidents, colloque, création d’un journal, cartes de vœux… les idées prennent vie et plus de 1500 courriers échangés !

Ainsi, pour la deuxième fois, nous avons le plaisir de recevoir Coralie au sein de nos studios pour en découvrir davantage sur les avancées au sein de Correspondance Solidaire.

La boîte aux lettres…

Afin de s’étendre, l’association a fait naître le projet d’installer une boîte aux lettres pour développer les correspondances intergénérationnelles. Etablie dans le café Chez Daddy, 66 cours Suchet dans le 2ème arrondissement de Lyon, cette boîte est destinée à créer d’autres échanges en direction des différents Ehpad partenaires. Chez Daddy, car ce lieu adhère aux valeurs de Correspondance Solidaire. Proche de l’Université Catholique de Lyon, ce café a pour but de créer une seconde famille de proximité et propose un espace dédié à l’échange de moments, de services et de repas pour toutes et tous !

Nous vous laissons avec ce podcast pour en savoir davantage… Bonne écoute ! 😊

Camille Ballet et Coralie Faveyrial

Les liens de leurs tribunes et leur vidéo réalisée avec l’association “Stop à l’isolement”

La crise sanitaire doit faire cesser le conflit des générations si nous voulons ce "monde d'après" - BLOG | Le Huffington Post LIFE

« Pour accompagner la relance et refaire société, il semble indispensable de recréer un lien intergénérationnel » (lemonde.fr)

message pour tous les grands-parents - Vidéo Smartrezo Stop à l'Isolement - AGES 

Pour les contacter :

https://linkr.bio/correspondancesolidaire

Facebook

correspondancesolidaire@gmail.com

UCLy Actu - A la rencontre de Correspondance Solidaire

UCLy Actu continue dans la découverte d’associations et d’initiatives avec cette fois-ci un beau projet étudiant : Correspondance Solidaire !

Découvrez aussi
nos autres émissions