affiche-politico

Politico - Premier tour de l'élection présidentielle

Dans ce nouvel épisode de Politico, Yasmine et Kenza décryptent pour vous les résultats du premier tour de l'élection présidentielle qui s'est tenu le 10 avril 2022.

Le dimanche 10 avril 2022 a eu lieu le premier tour de l'élection présidentielle. Non seulement nous avons suivi cet affrontement via les urnes entre 12 candidats ayant chacun proposé aux français leur programme depuis le début de la campagne présidentielle, mais l'équipe de Politico vous livre également son analyse !

Des scores inédits pour certains et historiquement bas pour d'autres.

Avant tout, il convient de préciser qu'uniquement quatre candidats ont réussi à dépasser la barre des 5%. A noter que cela leur permet la prise en charge par l'Etat d'une partie de leur frais de campagne. Donc, les bénéficiaires sont : Emmanuel Macron (27,84%), Marine Le Pen (23,15%), Jean-Luc Mélenchon (21,95%) et Eric Zemmour (7,07%).

De ce fait, certains des candidats appellent aux dons : Valérie Pécresse (4,78 %), Yannick Jadot (4,63%). Ce n'est pas le cas d'Anne Hidalgo (1,75 %) la candidate de la gauche socialiste. Bien que la gauche socialiste a enregistré son plus bas score de toutes les élections présidentielles, elle n'est pas en faillite. En somme, le PS se classe derrière Jean Lassalle (3,13%), Fabien Roussel (2,28%) et Nicolas Dupont-Aignan (2,06%). Les scores les plus bas ont été obtenu par Philippe Poutou (0,77%) et Nathalie Arthaud (0,56%).

Qui sont les deux qualifiés pour le second tour de cette élection ?

Le premier candidat qualifié est Emmanuel Macron. En effet, l'actuel président de la République remporte ce premier tour avec 27,84 % des voix. Dès lors, Yasmine vous présentera les grandes idées de son programme. Tandis que Kenza présentera Marine Le Pen qui s'est hissée à la seconde place de cette élection avec 23,15%.

Qui a appelé à voter pour qui au second tour ?

Tout d'abord, Jean-Luc Mélenchon confirme son opprobre. Il a déclaré à trois reprises 'Il ne faut pas donner une seule voix à madame Le Pen". Dans cet esprit, Philippe Poutou a déclaré que "Pas une voix ne doit aller à l'extrême droite."

Quant à Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan, ils appellent à voter pour l'extrême droite. Donc pour Marine Le Pen.

Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Fabien Roussel et Anne Hidalgo appellent les français à voter Emmanuel Macron.

Le 24 avril 2022 : une date à ne surtout pas manquer !

Le second tour de l'élection présidentielle se tiendra le 24 avril prochain pour les habitants de la métropole et de la Corse. Ils pourront se rendre aux urnes dès 8h du matin. La majorité des bureaux de vote fermeront leurs portes à 19h, et à 20h dans les grandes villes, comme à Paris. Quant aux habitants d'outre-mer, ils sont appelés à voter le 23 avril pour le second tour.

Ne manquez pas l'occasion de jouir de votre droit de vote en tant que citoyen français. S'abstenir c'est laisser les autres décider pour soi.

Par Kenza Karbal et Yasmine Maaloumi.

Découvrez aussi
nos autres émissions