Regard Cinéphile - Il était une fois la Révolution

Dans ce nouvel épisode de Regard Cinéphile, Albert de Martin de Vivies vous emmène au Far West dans les légendaires films de Cow-Boy de Sergio Leone. Mais pas n’importe lequel de ses westerns, son dernier western : « Il était une fois la révolution ».

Sergio Leone, la légende du Western spaghetti

Sergio Leone est connu pour avoir complètement bousculé l’univers du Western à travers sa trilogie du dollar. Adepte d’un western, plus sombre, moins idéaliste mais surtout plus réaliste, il a contribué à créer la figure mythique du cow-boy notamment grâce à ses acteurs fétiches comme le mythique Clint Eastwood et aidé par son ami compositeur Ennio Morricone.

« Il était la révolution » est quant à lui son dernier Western et marque donc la fin d’une époque, thématique qui se retrouve retranscrit dans le film.

Qu’est-ce que la révolution ?

Comment mettre en scène un événement d’une telle violence ? C’est le défi que va relever avec succès Sergio Leone dans ce film en nous montrant l’impact de la révolution sur l’univers des westerns.

Porté par les musiques iconiques de Ennio Morricone et une narration incroyable,« il était une fois la révolution » veut être un film à portée universelle, traitant de toutes les révolutions qui ont existé et existeront.

Si tu souhaites découvrir ou redécouvrir l'épisode 1 de Regard Cinéphile

Découvrez aussi
nos autres émissions