Retour vers le Passé - La fin des Romanov

Comment l’une des plus grandes dynasties d’Europe peut-elle sombrer dans l’horreur d’une sanglante révolution? Qui était le moine Raspoutine? Comment briser un immense empire ?

En seulement quelques années, la Russie des tsars s’effondre dans l’hydre de la tourmente révolutionnaire et de la violence. C’est cette tragique fin de la famille impériale de Russie que nous vous racontons ce soir.     

Un nouveau règne qui commence sous un mauvais présage

Lorsque Nicolas II est proclamé « Tsar de toutes les Russies » le 26 mai 1896, un terrible malheur a lieu.  

En effet la foule est immense et personne ne peut contrôler cette masse de monde. C’est donc environ 3000 personnes qui trouvent la mort dans un funeste mouvement de foule. 

Les festivités se poursuivent mais le tsar voit ici un sombre présage pour les années à venir.  

Un mystérieux moine  

Un homme fait son entrée dans l’entourage des Romanov: Raspoutine. Ce moine orthodoxe aux dons de guérisseur vient soulager la douleur de l’héritier du trône qui est hémophile.    

Cependant Raspoutine prévoit un terrible destin pour la Russie. Alors que la menace de la guerre se fait sentir en Europe, le moine affirme que si la Russie déclare la guerre, s’en est fini des tsars et des Romanov. 

La Première Guerre mondiale et la révolution d’octobre 

La Première Guerre mondiale éclate en 1914. Toutefois le tsar ne sait pas que ce conflit couve une révolution

En effet, l’année 1917 sera décisive pour les Romanov et la Russie. Ils marchent vers un funeste destin, mais lequel ? Réponse ce soir. 

Autres émissions de Retour vers le Passé

Retour vers le passé : la conspiration de 1804

En février 1804, la République française connaît une période de prospérité. En effet les 4 années du consulat, ce régime politique mis en place par Bonaparte après son coup d’État du 18 Brumaire en 1799, ont permis à la France de se relever.

Découvrez aussi
nos autres émissions