Retour vers le Passé - La profanation des tombes de Saint-Denis

Plongez dans ce nouveau numéro de Retour vers le passé toujours mené par Arthur Rochon du Verdier, qui vous fera frissonner pour Halloween. Aujourd’hui Kenza Karbal fait parti du voyage.

Lors du mois d’octobre 1793, des révolutionnaires français s’emparent de la basilique de Saint-Denis à Paris. En effet, cette basilique renferme les dépouilles des anciens rois de France mais aussi des reines et des princes du sang.

La terreur veut Détruire l’héritage des rois de France: 

Nous verrons comment les révolutionnaires veulent annihiler tout l’héritage de la monarchie française. En effet, la République vient d’être proclamée en septembre 1792.

L’idée est de rompre avec ce qui précède la république en repartant d’un an O. 

Or comment rompre avec mille ans d’Histoire ? Certains révolutionnaires veulent pour cela détruire, outre les symboles, les corps mêmes des anciens souverains.

Saint-Denys : la nécropole des rois 

Cette basilique est la véritable nécropole des rois de France depuis le règne de la dynastie mérovingienne jusqu’aux bourbons en passant par les carolingiens et les capétiens.

C’est pourquoi des personnalités comme le roi Dagobert, Louis XIV ou encore Henri IV reposent dans cette basilique. 

Toutefois, les tombes royales vont être profanées dans une fureur destructrice par les révolutionnaires.

Le Mystère de la tête d’Henri IV

Or un mystère entoure le roi Henri IV et notamment sa tête. En effet, le crâne du vert galant aurait été tranchée durant ce mois d’octobre, et aurait été aujourd’hui retrouvé

Ce sont ces mystères que nous vous proposons de découvrir ce soir.

Retour vers le Passé - La fin des Romanov

Comment l’une des plus grandes dynasties d’Europe peut-elle sombrer dans l’horreur d’une sanglante révolution? Qui était le moine Raspoutine? Comment briser un immense empire ?